• expression

    comment tu le dis en japonais ?Maison/Famille

    • départ de la maison
      • いってきます。- Ittekimasu - j'y vais !
      • いってらっしゃい。- Itte rasshai - bonne journée (en retour de la phrase précédente)
    • Retour
      • ただいま - tadaima - Je suis rentré !
      • おかえり。おかえりなさい Okaeri/Okaerinasai : Bienvenue/Bienvenue à la maison (en retour de la phrase précédente)

    comment tu le dis en japonais ?Travail/activité

    • ごくろさまです. gokurosama desu c'est du bon travail !
    • ごくろさまでした. gokurosama deshita c'était du bon travail !
    • おつかれさまでした-Otsukare sama deshita - Votre fatigue est bien grande, lorsque la personne quitte le lieu de travail.
    • おさきにしつれいします- Osaki ni shitsurei shimasu - Quand on quitte le travail, mais que la personne reste travailler (littéralement : je pars le premier), la personne répondra avec la phrase précédente (おつかれさまでした).
    • じゃまたあした - Ja Mata Ashita : et bien à demain

    comment tu le dis en japonais ?Retrouvailles

    • [お]ひさしぶりです[ね]。[o]hisashiburi desu[ne] ca fait longtemps (que l'on ne s'est pas vu)
    • しばらくです[ね]。shibaraku desu[ne] pareil
    • おひさしぶり。ohisashiburi pareil mais moins formel
    • しばらく。 shibaraku pareil mais moins

     comment tu le dis en japonais ?Adieux

    • さようなら - Sayōnara - Au revoir.
    • では、また。/ じゃあ、また。- Dewa, mata / Ja, mata - A plus tard .. (littéralement "sur ce à plus tard..")
    • じゃあね。/ またね。- Ja ne / Mata ne - A plus (familier..)
    • バイバイ - Bai bai - emprunté à l'anglais, au revoir. « Bye Bye »

    comment tu le dis en japonais ?dômo (どうも)

    L'expression dômo sert dans de nombreux cas, elle peut vouloir dire enchanté, merci, pardon, à ne pas confondre avec dou omou qui signifie selon le context "qu'en pense tu?"; "que dois je penser?" "je ne sais pas quoi penser" etc.

    comment tu le dis en japonais ?chotto (ちょっと)

    chotto aussi s'utilise de plusieurs façons différentes. Il peut signifier "Attendez un instant.", "J'hésite.", "Juste un peu" mais aussi "Excusez moi !" (en appelant un serveur par exemple).


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :