• Formules de politesse

    comment tu le dis en japonais ?

    Formules de politesse :

    Onegai shimasu : s'il vous plaît, je vous en prie

    Onegai : s'il te plait

    Arigatô (gozaimasu) : merci (beaucoup)

    Domo (arigatô gozaimashita) : merci (littéralement : merci pour ceci, merci d'avoir fait cela)

    Quand on reçoit un cadeau, quand quelqu'un a fait quelque chose pour toi

    Do itoshimashite : ce n'est rien, il n'y a pas de quoi (poli)

    Iie : de rien, pas de quoi (s'emploie généralement entre amis)

    Bien qu'il soit souvent familier, il peut s'employé en langue soutenue, dans des circonstances où on comprendra « Ce n'est vraiment pas la peine de me remercier, je n'ai rien fait. »

    Iie, kekko desu : De rien, je vous en prie (lors d'un cadeau) (courant)

    Kekko desu : Non, ce n'est pas la peine (poli)

    Doso : je vous en prie, tenez, voici

    C'est une manière plus polie de répondre au merci, mais il s'emploie dans différents contextes, comme « entrez » ou « servez-vous ».

    Sumimasen : pardon, excusez-moi (soit le plus poli quand on s'excuse, soit pour demander son chemin ou attirer l'attention, d'un vendeur ou d'un serveur par ex.)

    Warukata (na) : pardon, toutes mes excuses

    Warui : pardon, désolé (forme tronquée de Warukata)

    Suma (ni) : pardon (les adultes l'emploient plus que les adolescents, je ne l'ai pas spécialement entendu souvent, je vous conseille d'utiliser ce qui suit)

    Gomen nasai : excusez-moi, je vous prie de m'excuser

    Gomen ne/na : excuse-moi, pardon, désolé (courant)

    Gomen : pardon (familier)

    Sayonara : au revoir (dans le sens « adieu »)

    Bye bye : au revoir (familier)

    (Jaa) mata ne : à plus tard, à bientôt (courant)

    Jaa ne : à plus (familier)

    Jaa : à plus (très familier)

    Ashita mata ne : à demain

    Oyasumi nasai : passez une bonne nuit

    Oyasumi : bonne nuit

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :