• introduction

    comment tu le dis en japonais ?Introduction :

    Les Japonais utilisent différents degrés de politesse, suivant le contexte dans lequel ils se trouvent, les gens qu'ils côtoient etc. Il y a donc plusieurs langages. Je vous conseille de retenir les trois langages les plus connus et les plus employés qui correspondent aux nôtres : le soutenu, le courant et le familier.

    Le langage soutenu ou langage de courtoisie et de politesse n'est pas spécialement réservé à l'élite et aux personnes d'un certain âge. Le vouvoiement, par exemple, est employé dans la hiérarchie patron-personnel, dans la rue, dans les magasins, dans les rapports de professeurs à élèves, entre camarades de classe, parfois même dans la famille, entre parents et enfants ! Il marque une sorte de respect dont la dimension est plus palpable au Japon qu'en Occident. Les formules de politesse sont utilisées pour tout service rendu ou action faite : ce sont des codes pour vivre en société.

    Le langage courant, comme le langage familier, est utilisé le plus souvent entre amis de longue date ou de grande complicité (et parfois pas toujours !). Le langage courant correspond généralement le langage soutenu en France. Bien que sa forme soit très courante, il est aussi composé de plein de codes, de formules qui peuvent sembler très étranges dans la vie quotidienne. Ces formules sont généralement du même acabit que celles du langage soutenu, bien que plus courtes, et parfois même ces formules sont celles du langage soutenu, mais tronquées, raccourcies.

    Le langage familier (ou vulgaire) s'emploie dans des conditions très spéciales. Il s'utilise peu, s'appliquant principalement aux garçons ou aux yankees*.

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :