• 001 L'écriture Japonaise
    001 L'écriture Japonaise

     

    Les Japonais utilisent quatre types de signes pour écrire : les hiragana, les katakana, les kanji et le rômaji.

    Les hiragana : actuellement au nombre de 46. C'est avec les hiragana que les enfants japonais commencent leur scolarité. Les hiragana sont dessinés avec des traits souples et curvilignes. Ils datent du VIIIème siècle.

    Les katakana : aussi actuellement au nombre de 46. Les katakana sont utilisés pour écrire les mots d'origine étrangère (les mots d'emprunt), le nom des villes, des pays, les onomatopées. Les katakana sont dessinés avec des traits plus fermes et rectilignes que celui des hiragana. Chaque syllabe katakana a son équivalent en hiragana. Ils datent du IXème siècle.

    Les kanji : au nombre de plus de 6.000 dont "seulement" 1.945 sont des caractères d'usage courant. Ces 1.945 kanji sont appelés : Jôyô-Kanji. Les kanji sont des idéogrammes chinois que les Japonais ont adoptés au IVème siècle. Du plus simple : 1 seul trait () aux plus compliqués avec plus de 20 traits ().

    Le rômaji : au nombre de 22 et de 2 signes simples. Rômaji veut dire "Rome écriture", c'est-à-dire l'alphabet latin qui est l'écriture romane utilisée en Occident.

    002 Les Kanji

    003 Les hiragana

    004 Les Katakana


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique